Top 10 meilleures débroussailleuses thermiques en 2021

Les débroussailleuses thermiques sont des appareils d’entretien de jardin qui offrent à la fois légèreté et polyvalence à leurs utilisateurs. Les débroussailleuses thermiques sont pratiques pour le défrichage en zones réduites et en lieux exigus. La fonctionnalité principale des débroussailleuses thermiques est le fauchage de la végétation située au sol, on parle bien évidemment des mauvaises herbes et des plantes indésirables en tout genre.

Les débroussailleuses thermiques offrent l’avantage non négligeable de la portabilité ; elles peuvent être transportées plus facilement que leurs compères classiques. Cela en fait l’outil idéal pour les travaux en terrain escarpé ou peu accessible. La débroussailleuse thermique va vous permettre d’éliminer les graminées indésirables via un simple mouvement de va-et-vient. Une première rotation vers la droite va vous permettre de couper la tige/partie supérieure de la plante.

Le second coup de débroussailleuse doit être dirigé vers la gauche, afin de raser à même le sol ce qui reste. Il existe une multitude de modèles sur le marché aujourd’hui, vous aurez donc l’embarras du choix. Certains se démarquent toutefois très nettement de la concurrence grâce à des fonctionnalités/rapports qualité/prix très intéressants. Sans plus attendre, voici notre liste du top 10 des meilleures débroussailleuses thermiques :

Les caractéristiques des meilleures débroussailleuses thermiques

Chacune de ces débroussailleuses comporte les caractéristiques de base du modèle standard ; c’est-à-dire une motorisation réduite, mais efficace, un long manche rigide et une unité de coupe. Les fonctionnalités, toutefois, diffèrent d’un modèle à un autre. Pour la McCulloch B28PS par exemple, la spécification réside dans son système d’amorçage très ingénieux qui permet un démarrage contrôlé. La Greenworks Tools 1200 W en revanche se différencie par un moteur conçu pour être hyper silencieux, un vrai plus pour les amateurs de calme !

La légèreté est le point fort principal de l’Echo SRM-335 ESU, aux côtés de sa large portée de coupe (25.4 cm). La Pro Echo RM-510 ES se caractérise principalement par sa fonction dorsale ; un harnais de sécurité intégral est intégré pour une prise en main confortable. La McCulloch B40B Elite se distingue par sa fonction d’embrayage, qui donne un certain contrôle sur le moteur à cylindrée pendant l’utilisation. Elle est également le seul modèle adapté à des tâches un peu plus conséquentes (défrichages de masse, etc.).

Le Tap’N’Go est la technologie qui fait briller la B28PS McCulloch, ce mode d’allumage facile lui confère un aspect pratique encore peu égalé. Robuste et très autonome, le modèle Einhell 3401920 BG-BC 43 AS mérite bien sa place dans sur ce podium. Cette débroussailleuse associe à la fois puissance (135 KW) et ergonomie avec une poignée double flexible. La GT Garden, 52 cm3 est également un excellent choix, avec son module de coupe interchangeable et facilement déboitable.

Cette débroussailleuse est plus adaptée à tout ce qui est tonte légère du gazon ou taille à vue. Toujours rêvé d’avoir une débroussailleuse qui ne vibrait (presque) pas ? Ce souhait peut être exaucé grâce à la Silex TT-BC520 ! Dotée d’un système anti-vibrations, cette dernière permet une utilisation des plus contrôlées et une maniabilité sans précédent. La Black and Decker STC 1820 est aussi très pratique pour les gros travaux (coupe d’arbustes, désherbage de terrains vastes, etc.). Cette dernière se spécifie par son manche en aluminium, pouvant être fractionné et possédant lui aussi une technologie anti-vibrations.

Prise en main des meilleures débroussailleuses thermiques

La prise en main d’une débroussailleuse thermique est assez facile, ce n’est pas un appareil qui nécessite la lecture en détail de la notice d’utilisation. En gros, vous n’aurez vraiment qu’à pousser un bouton/taper la tête de coupe au sol pour voir le moteur démarrer. De là, le reste est assez simple : couper et tailler là où bon vous semble en suivant toujours le sens de rotation droite-gauche. Sachez qu’il existe 3 types d’alimentation pour les débroussailleuses thermiques, on rencontre très rarement d’autres modes que :

  • La batterie ;
  • Le secteur ;
  • Le carburant.

Les débroussailleuses fonctionnant sur batterie sont les plus légères de toutes ; elles offrent une praticité plus élevée que les autres et permettent de défricher dans des endroits reculés. Dans notre top 10 des meilleures débroussailleuses thermiques, seule la Greenworks Tools 1200 W, la Black and Decker STC 1820 et la B28PS McCulloch fonctionnent sur batterie. Les débroussailleuses thermiques fonctionnant sur secteur offrent généralement un câble d’alimentation très long (4 mètres au minimum) pour garantir une certaine liberté de déplacement à l’utilisateur.

Pour ce qui est des débroussailleuses thermiques fonctionnant au carburant, celles-ci sont équipées d’un réservoir généralement placé sous le moteur directement. Dans la majorité des cas, un mélange d’huile et d’essence à des proportions variables (selon la machine) doit servir de carburant. Question puissance, ce sont les débroussailleuses thermiques à carburant et alimentées par secteur qui l’emportent face aux modèles sur batteries.

Les avantages et inconvénients des meilleures débroussailleuses thermiques

Les débroussailleuses thermiques possèdent de très nombreux avantages, leurs points forts surpassent de loin leurs désavantages. C’est peut-être ça qui fait toute leur notoriété dans le monde du jardinage. L’avantage essentiel des débroussailleuses thermiques est la maniabilité ; un appareil petit et peu encombrant qui va vous permettre d’atteindre des lieux exigus qui n’auraient pas pu être atteints par une tondeuse classique.

Les débroussailleuses thermiques offrent également l’avantage d’être précises ; vous pourrez effectuer des travaux de haute précision avec sans aucun souci. Dernier avantage des débroussailleuses thermiques : leurs prix ! Ce sont des dispositifs qui vont vous donner un résultat quasi-similaire à celui d’une tondeuse à gazon, pour une fraction du tarif seulement. Un bon investissement à réaliser sur le long terme donc.

Par contre, on notera le manque de puissance en comparaison aux modèles plus lourds. Les débroussailleuses thermiques ne sont franchement pas adaptées aux travaux trop lourds (coupe de gros bois, défrichage intense, etc.). Celles-ci sont aussi assez fragiles ; il ne faudra pas trop forcer sur votre débroussailleuse thermique quel qu’en soit le modèle ou la marque. Il va de soit que l’utilisation d’un tel appareil n’est pas du tout adaptée à un travail trop régulier (quotidiennement par exemple), même si certains modèles s’adaptent bien à un usage professionnel.

Tarifs des meilleures débroussailleuses thermiques

Les prix varient grandement en fonction de la marque choisie, du modèle préféré, mais aussi du point de vente où il est disponible. Vous retrouverez parfois des différences assez conséquentes (une dizaine d’euros ou plus) sur un même modèle vendu dans deux endroits différents. Pour vous donner une idée du marché, sachez que la fourchette pour une bonne débroussailleuse thermique se situe clairement entre 120 et 550 euros. Il existe également des modèles dits « hors de prix » qui peuvent très vite atteindre la barre des 1 000 euros. Ces derniers offrent des options plus performantes que les débroussailleuses anodines, mais sont toutefois orientées vers un usage professionnel.

Faut-il acheter une débroussailleuse thermique ?

La débroussailleuse thermique est un bon achat à effectuer si vous cherchez à vous équiper légèrement pour le jardinage. C’est l’outil idéal permettant des travaux rapides et sans chichis, tout ceci pour un prix assez réduit en comparaison à ce qui est offert sur le marché. Aussi, les débroussailleuses thermiques sont connues pour durer dans le temps (si tant est que le propriétaire est soigneux et souple avec ses mouvements !), la rentabilisation du budget alloué est donc assurée.

Vous l’aurez donc compris, acquérir une débroussailleuse thermique est loin d’être un achat stupide et sans fondement. Ce n’est pas un de ces appareils qui sont bourrés de gadgets et qui, au final, ne servent pas à grand-chose. La débroussailleuse thermique vaut son pesant d’or comme on dit, elle allie praticité et qualité d’utilisation à un prix très avantageux. C’est donc un achat validé par la rédaction, à condition bien sûr de vous orienter vers un des modèles présentés dans ce comparatif des 10 meilleures débroussailleuses thermiques.

Notre avis sur les débroussailleuses thermiques

Nous voici donc arrivés à la fin de cet article. Après avoir fait le tour de la débroussailleuse thermique en long et en large (littéralement !), il est donc temps de clôturer ce comparatif pratique sur une note résumée. Les débroussailleuses thermiques sont bel et bien des outils pratiques, sans grands désagréments et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Une perle pour les jardiniers moins calés en bricolage et rafistolage. Le rapport qualité/prix est assez avantageux, surtout pour les modèles en bas de l’échelle en termes de tarifs. L’utilisation d’une débroussailleuse thermique est plus conseillée pour un usage particulier qu’elle ne l’est pour les pros.

Sa spécificité réside dans le détail et non pas la puissance d’action, en faisant l’allié de choix pour l’entretien des petits jardins. Vous ne trouverez pas meilleur modèle que ceux qui sont présentés dans ce comparatif pratique. Associant fonctionnalités multiples et robustesse, l’intégralité des débroussailleuses dont nous avons parlé ici sont testées et approuvées par les avis des utilisateurs sur le Net. Ce sont donc des valeurs sûres qui vous garantiront une utilisation pérenne sur le long terme.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Débroussailleuse thermique
Inscription / Connexion fermée temporairement